La chirurgie faciale peut être décrite comme une discipline chirurgicale régionale.
Au sein des formations en Europe, il n'existe pas de titre de spécialiste reconnu spécifiquement pour la chirurgie faciale. Cette discipline est principalement pratiquée par trois spécialités principales : les chirurgiens craniomaxillofaciaux, les médecins ORL et les chirurgiens plasticiens et reconstructeurs. La formation dans chacun de ces domaines constitue une bonne base pour développer une expertise solide en chirurgie esthétique du visage.
Le chirurgien craniomaxillo-facial est un spécialiste de la chirurgie de la tête, du visage et du cou, des mâchoires et de la cavité buccale, et il pratique des interventions chirurgicales exclusivement dans cette région anatomique. Ce domaine comprend la réparation des défauts congénitaux, le traitement des blessures et des traumatismes, l'ablation des tumeurs, la reconstruction des défauts et la chirurgie esthétique du visage.
Les facettes de la chirurgie faciale en elle-même sont multiples, des procédures de reconstruction au rajeunissement cosmétique, mais se concentrent sur une région anatomique, la région de la tête et du cou. De la chirurgie crânienne pour les anomalies congénitales telles que les craniosynostoses, aux corrections de la mâchoire qui, tout en ayant un impact esthétique, sont effectuées principalement pour des raisons fonctionnelles. Des reconstructions faciales après un traumatisme aux corrections raffinées des paupières qui ouvrent le regard, en passant par le lifting rajeunissant. Cela nécessite une compréhension fine de l'anatomie des tissus mous et des structures osseuses, ce qui souligne la complexité de la profession.
La chirurgie craniomaxillofaciale est une discipline médicale qui nécessite 14 années de formation intensive. À l'issue de cette formation, les chirurgiens peuvent se spécialiser par le biais de bourses, comme le Dr Van Genechten dans la chirurgie de rajeunissement du visage, où des techniques telles que les liftings profonds, les liftings du cou, les corrections des paupières et les liftings des sourcils rajeunissent le visage d'une manière naturelle, mais avec un impact important.